devenirs visuels
drapeau france
 
union jack

Symboles du monde végétal

Un guide richement illustré pour décrypter les symboles chrétiens dans l’art



Les végétaux ont le rare privilège de conjuguer les contraires, les opposés : la science aux traditions populaires, l’esthétique à la symbolique, le sacré au profane. Les plantes possèdent ainsi plusieurs approches, qui dépendent du point de vue. Liées au rythme des saisons, généreuses et abondantes, elles s’inscrivent dans le cycle de la vie et de la mort. Tantôt nourricières, médicinales, toxiques ou séductrices, elles accompagnent l’homme dans toutes ses aspirations. Exigeantes aussi, elles demandent une attention soutenue et de multiples efforts pour être cultivée, soignée, préservée, récoltée.

Si l’homme moderne a perdu en partie le sens de la symbolique qui entoure les végétaux, il en est fortement imprégné par sa culture. Il la côtoie aussi au quotidien et l’utilise dans nombre d’expressions.

Ce livre fournit des clés pour repérer, comprendre et interpréter les symboles des plantes, tout en ayant à l’esprit qu’il n’existe pas de classification figée. Pour faciliter la lecture et tenter de couvrir l’ensemble du champ représenté par les végétaux, nous avons adopté une organisation non scientifique mais reposant sur l’usage. Nous abordons également les lieux où sont représentés les végétaux, les éléments qui sont indispensables à leur survie ou qui leur sont intimement liés et les couleurs qui apportent un caractère nouveau, une précision capable d’en modifier la symbolique.

  • Type d’ouvrage : livre illustré, histoire de l’art, culture générale, guide des symboles, beau livre
  • Nombre de pages : 220 pages
  • Format : 200 x 265 mm
  • Public : amateurs d’art, curieux de nature, touristes des lieux sacrés et monuments, curieux du sens des expressions, professionnels des arts décoratifs et des beaux arts, étudiants

Les auteurs :
Historien d’art de formation, spécialiste de la peinture de la Renaissance, Laurent Palet voue une véritable passion à l’histoire ainsi qu’aux arts visuels. Particulièrement attiré par les représentations mythologiques et religieuses, il n’a de cesse d’en explorer l’iconographie. Durant ces dernières années, il a signé et cosigné différents livres d’histoire. Son ouvrage le plus emblématique est sans doute celui qu'il a consacré, en collaboration avec Marguerite Fonta, aux Attributs iconographiques des saints, un vaste panorama de la peinture et de la sculpture religieuse, qui s'est nourrie de l'hagiographie et l'a enrichie et ancrée dans l'imaginaire populaire.
Passionnée de littérature et d’histoire de l’art, Marguerite Fonta  collabore depuis plusieurs années avec différentes maisons d’édition et est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’expression picturale et des arts plastiques. Son infatigable curiosité l’a amenée à s’intéresser à toutes les formes d’expression artistique, de la sculpture à la calligraphie, en passant par la peinture et la gravure.